mardi 5 avril 2011

Hypocras mon amour


Pour clore cette soirée, voici un petit article sur l'hypocras.

Historique :
L'Hypocras est une boisson à base de vin dans laquelle on y ajoute des épices, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle. Suivant les recettes, le miel est utilisé en plus ou moins grande quantité, pour adoucir la boisson et lui donner un goût plus agréable au palais.


La recette de l'hypocras serait assigné au médecin grec Hippocrate (Vème siècle avant J-C.). Elle aurait plus tard été découverte par des chevaliers chrétiens lors de croisades.
Il semblerait que ce nectar eut des vertus médicinales car il pouvait être consommé en début ou en fin de repas. (c'était le cas pour beaucoup de vins épicés de l'époque).




Le Tractatus de Modo, manuscrit de recettes de cuisine écrit en latin à la fin du 13e siècle recense les premières recettes de vins épicés. On y retrouverait notamment les ingrédients qui composerait l'hypocras.

Il existait aussi une boisson, le pimen (vin, miel, épices) qui avait des ingrédients quasi similaire à l'hypocras (vin, sucre, épices).

Vers 1182, Chrétien de Troyes fait boire à son héros Perceval du pimen en fin de repas, dans la scène fameuse de la présentation du Graal :
Après ce burent de main boivre :
Piument ou n'ot ne miel ne poivre,
Et viez moré et cler syrop.

Ils burent ensuite différentes boissons :
Piment où il n'y a ni miel ni poivre
Et vieux vin de mûre et clair sirop.
(Le roman de Perceval, v.3331-3333).
Le pimen serait peut-être le nom utilisé avant de devenir hypocras ou serait peut être l'équivalent de l'hypocras mais pour les personnes moins aisées.

La première recette d'hypocras (ypocrasse ou ypocras) a été écrite, en anglais, dans le Forme of Cury, en 1390.

Pur fait Ypocras.
Treys Unces de canell. Et iij unces de gyngener. spykenard de Spayn le pays dun deneres. garyngale. clowes, gylofre. poivr long, noiez mugadez. maziozame cardemonij de chescun i.qrt douce grayne [?] de paradys flour de queynel de chescun dimid unce de toutes. soit fait powdour and serve it forth.
Notre proposition de traduction :
Pour faire Ypocras.

Trois onces de cannelle. Et 3 onces de gingembre. Pour un denier (un sou) de spic nard d'Espagne. Garingal. Clous de girofle. Poivre long, noix de muscade. Marjolaine, cardamome, pour chacun un quart d'once. Graine de paradis, fleur de cannelle, de chacun un dixième d'once (?). Ainsi soit fait la poudre et utilisez la.
En tout cas, quoi qu'il en soit, cette boisson existe toujours et si vous faites un tour sur les marchés et fêtes médiévales, n'hésitez pas à en goûter !
Illustration réalisé par Thorgard

Mais sans abus !


Sources :
http://www.oldcook.com/medieval-hypocras
http://passionmedievale.sixieme-cercle.com/tag/hypocras
http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/hypocras-medieval.php

1 commentaire:

  1. à la tienne! ^^ Thorgard, j'aime beaucoup tes illustrations!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...