mercredi 27 avril 2011

Les fées de Cottingley

Je suis sûre que vous avez déjà vu une de ses photographies où l'on aperçoit des fillettes entourées de fées. Grande supercherie du 20ème siècle, elle n'en reste pas moins une histoire insolite.

Frances et Elsie


L'histoire commence en juillet 1917, durant la première guerre mondiale, dans un petit village du nom de Cottingley, dans le West Yorkshire. Elsie Wright et sa cousine, Frances Griffiths, ont 15 et 8 ans lorsque, pour la première fois, elles affirment au père de Elsie qu'elles peuvent voir des fées dans le bois entourant la maison.


Celui-ci, incrédule, ne veut pas y croire. Alors les jeunes filles empruntèrent son appareil photo. Et c'est ainsi qu'elle réalisèrent ces 5 fameux clichés.






La mère d'Elsie ne doute pas de la foi des fillettes et fait connaitre les photographies lors d'une réunion de la société théosophique à Bradford durant l'été 1919.
L'affaire rendue publique, elle durera près de 60 ans.
Même Sir Arthur Conan Doyle, écrivain Ecossais et passionné par le spiritisme, affirma la réalité des photographies des fées de Cottingley. Ce qui ne fit que populariser l'histoire.
En 1922, Conan Doyle écrit un livre sur l'affaire de Cottingley (The Coming Of The Fairies).
Puis l'affaire se tassa pour réapparaitre au début des années 80 quand un journaliste demanda à Kodak de réétudier ces fameux clichés. De 1982 à 1986 Geoffrey Crawley, du British Journal of Photography, mena l'enquête. Il reçu peu de temps après, une lettre d'Elsie qui avait maintenant plus de 80 ans.

"...(Vous avez) fait preuve d'une bien grande compréhension pour les beaux draps dans lesquels nous nous sommes mises, Frances et moi, ce jour bien lointain de 1916, lorsque notre petite plaisanterie est tombée à plat et que personne n'a voulu croire que nous avions pris des photos de vraies fées.

"Rendez-vous compte que si seulement on nous avait crues, notre farce aurait pris fin tout de suite et nous aurions tout raconté; j'avais quinze ans et Frances huit.

"Mais on s'est moqué de nous au contraire et tout le monde nous a demandé en riant comment nous nous y étions prises, et, toutes les deux, nous nous sentions très bêtes et nous avons laissé tomber, jusqu'au jour où, quelques années plus tard, Conan Doyle s'en est mêlé.

"Mon père m'a dit que je devais raconter immédiatement comment j'avais fait ces photos, alors, comme la plaisanterie était mon fait, j'ai pris Frances à part pour en discuter sérieusement. Mais elle m'a suppliée de ne rien raconter, parce que depuis l'article dans le Strand Magazine , on la taquinait à l'école. J'avais aussi de la peine pour Conan Doyle. Nous avions lu dans les journaux qu'on lui adressait des commentaires désagréables à cause de l'intérêt qu'il portait au spiritisme, et maintenant on se moquait de lui parce qu'il croyait à nos fées.(...) Il venait de perdre son fils à la guerre et le pauvre homme essayait certainement de se consoler comme il le pouvait avec des choses qui ne sont pas de ce monde.

"Alors j'ai dit à Frances : "Bon, nous ne dirons rien puisque Conan Doyle et M. Gardner sont les deux seules personnes autour de nous qui ont cru à nos photos de fées et comme ils ont au moins trente-cinq ans de plus que nous, nous attendrons qu'ils meurent de vieillesse et, après, nous dirons tout (...)"."


Voila comment l'affaire des fées de Cottingley  fut révélé et n'était autre qu'un canular innocent. Enfin en parti.
Les fillettes avaient usé de leur imagination pour créer les petites fées qui n'étaient que des découpages tiré d'un livre d'illustration. Ce qui est surprenant est que l'auteur de ces illustrations n'avait pas reconnu ses œuvres. Pourtant il reste encore un mystère,  l'une des femmes sur son lit de mort déclara que les photographies étaient truquées mais qu'elles avaient réellement vu des fées.


Source:
http://www.dark-stories.com/cottingley.htm
http://www.archives-dossiers-secrets.fr/forum/viewtopic.php?id=478
http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9es_de_Cottingley#cite_note-89
http://www.zetetique.ldh.org/cottingley.html

5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire, j'ai beaucoup aimé ton article. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. http://www.thecherryblossomgirl.com/the-fairies-of-cottingley/6890/

    http://www.leblogdelamechante.fr/blog-mode/fees-cottingley-fairies/

    je connaissais grâce à ces deux blogueuses!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et elle m'a beaucoup plu ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais l'histoire grâce à ce film... http://en.wikipedia.org/wiki/Photographing_Fairies
    Jolie histoire qui nous rappelle combien certains ont gardé l'enfant en eux et d'autres le perde totalement...
    De bien chouettes petites fées qui ont pu inspirer ces adultes !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai beaucoup aimé ton article!! comme j'aimerais voir des fées :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...