mercredi 29 février 2012

Le chlorure de magnésium, un remède miracle méconnu

L'hiver arrive presque à sa fin et pourtant je viens de reprendre une cure que j'avais délaissé depuis quelques mois: Le chlorure de magnésium.
Ce produit se présente sous forme de poudre blanche qui se dilue dans l'eau, qui ne coûte pas cher (+/- 1€ le sachet de 20g) , qui a effectivement un goût désagréable mais surtout qui a d'étonnantes propriétés thérapeutiques et devrait figurer dans la pharmacie familiale de chacun.


Fatigue, manque de tonus, constipation, mémoire, irritabilité, angines, grippes...La liste des indications du chlorure de magnésium est impressionnante.
Les sels de Magnésium

On les retrouve à l 'état naturel dans nombre de végétaux (fruits, légumes, végétaux...) et dans toutes sortes de complexes organiques. Mais la culture intensive, ainsi que le raffinage excessif des aliments de base tels que pain, farines, céréales, huiles, sel, etc..., ont fini par en diminuer la teneur et même jusqu'à supprimer toutes traces de ces sels cependant nécessaires à notre métabolisme. Leur absence complète est incompatible avec la vie et leur carence entraîne des troubles fort divers qui disparaissent dès qu'on en complète la ration alimentaire nécessaire.
On nous rabâche qu'il faut se supplanter en calcium, hors dans nos pays civilisés, la plupart des gens sont en carence magnésienne quasi totale. il suffirait simplement d'ajouter du chlorure de magnésium à notre alimentation pour y remédier.

Le chlorure de magnésium est un sel magnésien utilisé en cas de multiples problèmes de santé aussi bien pour les humains que pour les animaux. Son effet le plus spectaculaire est sans aucun doute en cas d’infection de toute sorte, car il stimule et renforce le système immunitaire.

Problèmes dus au manque de magnésium :


Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, spasmes vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes. 


Comment l'utiliser ?
Très facile à utiliser; on dilue 20g dans un litre d'eau (peu minéralisée) et on boit un verre matin et soir en cure de 3 semaines.

Pour quels symptômes ou maux peut-on le prendre ?
L'anxiété, céphalées ou migraines, asthénie matinale (fatigue au réveil), il détruit les lipides en excès, les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires, Insuffisance hépatique, Equilibre nerveux (le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté), il active les enzymes digestifs, Anticancéreux (il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes), les brûlures et blessures en compresse, la constipation, aide le système immunitaire...

Peut-on en donner aux enfants ?
Tout à fait, aucun risque à en donner à vos enfants. D'ailleurs une cure de chlorure de magnésium est la bienvenue soit en début d'hiver soit en cas d’épidémies grippales à l'école (pour se protéger) ou pour soigner quand l'infection est présente. Le seul inconvénient étant son goût, pourquoi ne pas penser à l'incorporer à du jus de fruits, notamment du jus d'orange (apportera en plus la vitamine C)

C'est normal ce goût désagréable ?
Hélas oui, mais vous pouvez toujours l'atténuer en mettant votre bouteille d'eau contenant le chlorure de magnésium au frigo.

Et l'effet laxatif ?
Certaines personnes peuvent ressentir un effet laxatif dû à la prise du chlorure de magnésium. Si cela vous arrive, cette réaction est normale et il ne faut pas arrêter le traitement. En cas de diarrhées persistantes ou de gênes, diminuer légèrement la dose.
Cet effet permet de nettoyer les intestins et d'apporter un soulagement et une nette amélioration de votre état.
Autre fait constater: la prise régulière de chlorure de magnésium permet de régulariser le transit notamment chez les personnes atteintes de colites chroniques et pour les constipés.

Peut-on l'utiliser par voie externe ?
Je vous répondrais que oui. Le chlorure de magnésium peut améliorer l'état de votre peau: acné persistante, trace d'acné, en cas de plaie, brûlure.
A titre d'exemple, en ce moment j'essaie d'atténuer mes boutons d'acné. A partir de la bouteille d'eau additionnée de chlorure de magnésium que je bois par voie interne, j'en dépose aussi sur un coton avec lequel je badigeonne mon visage et laisse ensuite sécher. A raison de 2 fois par jour: matin et soir. 
A l'heure actuelle, j'en suis à 2 jours de traitement par voie externe et mes boutons se sont un peu asséchés.
Le mieux est de suivre une cure par VOIE INTERNE+EXTERNE.
Mesdames et messieurs, le chlorure de magnésium permettrait aussi de restaurer la pigmentation des poils blanchis par l'âge ou le stress. késako ? Il aurait de bons résultats pour faire diminuer vos cheveux blancs. 
Prêt à le tester en lotion ?

Je peux en donner à mon chien ?
Les bienfaits du chlorure de magnésium se voient aussi chez les animaux. Et pas uniquement chiens et chats mais aussi animaux d'élevage, oiseaux...
Pour plus d'informations et des exemples de traitements, vous pouvez visiter le blog d'arno vétérinaire:
ou sur le forum de Onnouscachetout.com:


Y a-t-il des contre-indications ?
Il est préférable de s'abstenir d'en prendre en cas de néphrite sérieuse, d'insuffisance rénale, en cas de reins fragilisés, d'hypertension artérielle et voir dans le cas d'hémophilie (action légèrement retardatrice sur la coagulation sanguine).


Honnêtement, je n'ai pas assez de recul pour véritablement apprécier les bienfaits. Etant donné que je n'utilise le chlorure de magnésium que depuis Octobre 2011, j'attend de voir les effets à long terme.
Pourquoi j'effectue ces cures ? Tout d'abord pour renforcer mon système immunitaire, éviter de tomber malade et puis pour ses potentiels effets sur la peau et les cheveux. Ce dernier point est encore à prouver pour ma part. Diminution de la chute de cheveux ? Fibre capillaire renforcée ? Je ne peux pas vous répondre, je n'ai lu que des suppositions ici et là sur internet.
De toute façon, je me dis que je ne fais pas de mal à mon corps en réalisant ces cures. Bien que le chlorure de magnésium ne suffit pas à lui seul de garder une bonne santé. Avoir une alimentation saine, éviter l'abus et l'excès de médicaments, préférer une utilisation de cosmétiques naturels, s'abstenir de fumer et de consommer de l'alcool en excès sont autant de règles à respecter pour se maintenir en bonne forme.

Et ayez toujours sous la main le petit livret de Marie-France Muller "Le chlorure de magnésium" (moins de 5€, non non je vous jure ce n'est pas de la pub cachée, je vous donne cette anecdote car je possède moi-même le livre et il peut être intéressant pour les personnes souhaitant avoir plus d'informations sur le sujet.)






Sources:


1 commentaire:

  1. ravie de faire ta connaissance via ton tres joli blog!!
    j'ai appris ce petit "miracle" il y'a peu: une reflexologue en a prescrit a un ami... moi meme je n'en ai aps utilisé encore mais je suis tentée pour les prochaines baisses de tonus! ^^
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...