dimanche 12 février 2012

Rétrospective capillaire en photos

Cet article est un récapitulatif de l'évolution de mes cheveux sur ces 5 dernières années. Pourquoi ce délais ? car avant cela je ne faisais pas de photographies de ma chevelure et je n'avais pas encore passé le cap des soins naturels.

2006

Cheveux mi-longs, longueur inégale.
Aspect sec sur les longueurs et pointes filasses.

Cette année fut ma lancée dans l'utilisation du henné.
Après avoir usé de colorations chimiques durant des années, surtout dans des tonalités rousses ou noires, j'avais décidé d'y renoncer petit à petit.
Côté cosmétiques, j'en étais encore au shampoing des grandes surfaces.


2007


Comme vous pouvez le constater, j'avais toujours ce soucis de mèches inégales de chaque côté.
Toujours ce dégradé à rattraper.
Par contre mes cheveux étaient mieux disciplinés et plus doux. Que je n'ai pas retrouvé depuis. Je ne me souviens plus du tout de ce que j'avais fais à mes cheveux pour en arriver là.

2008


Un retour à une couleur plus foncée, je craque, une envie de brun/noir. Je retourne un peu à la case départ, moi qui désirait bannir les colorations chimiques. Tout ceci uniquement pour quelques mois.

2009


Et voila le retour à mon henné et à la chevelure acajou. Le roux me manquait terriblement. Ce fut aussi le passage progressif vers des shampoings moins agressifs, pas encore en magasin bio mais ne contenant ni paraben et/ou ni silicone.

La couleur était jolie mais un peu trop foncée. Bien qu'à cette période, le rendu me convenait. J'utilisais des hennés rouges renforcés.

Cette année 2009 vit mes derniers usages en cosmétique chimique. Car mon goût pour une tonalité de roux foncé tendant vers l'auburn ne dura guère et je m'efforçai d'éclaircir ma chevelure à coups de spray éclaircissant.
A cela s'ajouta aussi la bêtise de décolorer la moitié de ma frange.

2010



Effectivement mes cheveux avaient un peu éclaircis, enfin surtout au soleil. Mais je stoppai mes tentatives d'éclaircissement en tout cas chimiquement.
Cette année là, j'ai jonglé entre shampoings 100 % bio et shampoing bio de grande surface.


Utilisation de henné naturel (cuivré) et du henné rouge de la marque Kart.
Concernant justement le henné rouge de chez Kart: Il a un fort pouvoir colorant, je dois dire qu'il fait une belle couleur à tendance rouge. Pour celles qui ont les cheveux clairs, le rendu devrait être bien éclatant.
J'en étais si contente que j'en commandai 5 paquets, bien que je ne les ai pas tous écoulés puisqu' il m'en reste encore 2 dans un placard.

Août 2010: Je craque, je coupe mes cheveux. Les trouvant trop abîmés, cassant, et qu'ils tombaient énormément, je pris une paire de ciseaux et supprimai une partie des longueurs que j'avais gagné à coup de patience ces derniers mois.
J'espérais un renouveau, repartir sur de meilleures bases.

2011



Mes cheveux poussent doucement.
J'ai totalement arrêté les cosmétiques chimiques et n'utilise que des shampoings bio et à base d'ingrédients naturels.
Après 15 ans d'abus de cosmétiques de grandes surfaces, de colorations irritantes et nocives, je laisse enfin mes cheveux respirer naturellement.
Ces dernières photos ne mettent pas forcement ma chevelure en valeur.
Mes cheveux sont effectivement toujours et encore un peu abîmés, cassant. J'ai perdu pas mal d'épaisseur depuis les années précédentes.
En dehors de mon passage au 100% bio, il faut tenir compte de la présence de facteurs tels que mon arrêt de la pilule, mes périodes de stress.
Forcement ça n'aide pas pour retrouver une belle chevelure. Bien que je ne désespère pas.

2012


J'avais l'impression que mes cheveux stagnaient jusqu'à l'été 2011. Depuis cet automne 2011, ils ont au contraire pris un peu de longueur. A quoi est-ce dû ? Ma cure de levure de bière et ortie ? Mon trim en septembre 2011 (équinoxe d'automne) ?
En espérant que cela perdure.

Je tiens à laisser le message suivant:
Au vue des photos, non je n'ai pas une superbe chevelure, oui ils sont encore abîmés malgré le passage au bio. Vous allez me demander à quoi ça sert toute cette obsession pour le naturel si le résultat n'est pour le moment pas phénoménal ? 
Par conviction que ce que je fais actuellement, les résultats se verront plus tard. 
La transition du chimique au bio peut être dur. Sans l'apport de paraben et de silicone, les cheveux apparaissent sous leur véritable aspect. 
Le changement varie en fonction du temps d'utilisation de cosmétique chimique, des produits bio que vous allez tester (il n'est pas évident de trouver le bon shampoing qui convient à votre nature de cheveux) et de votre santé en général.
Au delà d'améliorer la beauté de mes cheveux, au delà du désir de les avoir longs, il y a aussi l'aspect santé. Exit les ingrédients nocifs , allergisants et cancérigènes.
J'ajouterais même que je ne désire plus contribuer au business des grandes marques de cosmétiques.

Mesdemoiselles, si vous avez vraiment l'envie de passer au bio, ne vous laisser pas abattre par les effets négatifs qui peuvent ressortir au début. Laisser respirer librement vos cheveux, renseignez-vous, choisissez le shampoing et les soins qui correspondent à votre nature de cheveux.
Si vous saviez combien je peux lire de témoignages positives à travers les blogs et forum que je visite, ce n'est que motivant. Surtout quand vous constatez aussi de visu et en photos, les belles chevelures d'utilisatrices de bio et de henné. Cela redonne courage.

Envisagez-vous un passage du chimique au bio ?
Si vous l'avez fait, comment l'avez-vous vécu ?
Des témoignages seraient les bienvenus ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...