jeudi 31 mars 2011

Bienvenue dans le rêve bleu de Miss holly illustratrice.



Derrière le pseudo de Miss Holly se cache une illustratrice blottie sur son nuage à regarder tasses, assiettes, ogre vert et princesse dansés autour d'elle. Son monde, c'est celui de Disney. Afin de mieux la connaitre, je lui ai réalisé une interview.




* Bonjour Laetitia, tu es la rédactrice du blog "Tseumpfeuh en liberté". De quoi y parles-tu ?
Du quotidien ! Je me base sur ma propre expérience pour raconter des petites anecdotes, mais comme j'ai une vie très banale, pas mal de gens se reconnaissent dans mes dessins. Ca permet de faire des échanges, c'est vraiment enrichissant. C'est également un très bon exercice pour s'entraîner à la narration, et pour trouver des expressions marrantes. A part les strips je poste aussi beaucoup de dessins, ça me permet d'avoir des avis et des critiques sincères et ça me fait avancer.

* Est-ce que Tseumpfeuh a une signification dans ton language ?
En soi non, ça ne veut rien dire. En fait c'est une expression que j'utilisais et ça s'est vite transformé en "Petit-Tseumpfeuh", qui est devenu mon surnom avec le temps. Comme il avait le mérite de n'être utilisé par personne d'autre, je l'ai choisi pour mon blog.

* Parles-nous un peu de toi. Que fais-tu dans la vie ?
Officiellement je travaille pour la souris à grandes oreilles, mais mon job n'a absolument aucun rapport avec le dessin, ce que je regrette beaucoup. Pendant mon temps libre je dessine pour le blog, pour des petites commandes ou pour le plaisir, tout simplement.

* Comment t'es venue cette envie de dessiner ?
Je ne m'en souviens pas très bien en fait… Comme tous les dessinateurs j'ai toujours aimé ça et j'ai toujours dessiné pour le plaisir, mais personnellement je ne m'y suis mise sérieusement qu'après l'adolescence. Il y a eu une sorte de déclic à ce moment là, je ne sais pas pourquoi, mais en tout cas depuis cette période j'ai toujours rêvé d'en faire mon métier.

* Souhaites-tu devenir illustratrice à titre professionnel ? Penses-tu y arriver un jour ?
Oui !! C'est mon grand rêve depuis quelques années. Je me suis fixé l'objectif de me lancer cette année, mais quand on n'a pas fait d'études dans ce domaine et qu'on ne connait personne de bien renseigné, c'est un peu laborieux… Du coup je consacre mon temps libre à la pêche aux infos sur les formalités et à la réalisation d'illustrations pour me faire un petit book. J'avance doucement mais sûrement, et puis il faut bien commencer quelque part !

* Tu sembles vouer une passion pour Disney. Est-ce ton rêve bleu ?
C'est même mon histoire éternelle ! Quand j'étais gamine j'adorais les films d'animation Disney, c'était un peu une obsession. Je les ai redécouvert il y a quelques années avec un oeil neuf, et je n'ai pas été déçue. Je trouve que ce sont des films qui gardent leur charme et qui ne vieillissent pas. Je suis principalement fan des films animés en 2D, et Glen Keane compte parmi mes artistes favoris.

* As-tu déjà testé d'autres styles de dessin ?
Oui, je suis même passée par pas mal de styles différents… Comme beaucoup d'autres j'ai eu ma période manga à la fin de l'adolescence (difficile à assumer aujourd'hui quand je retrouve des dessins de l'époque !). Je suis ensuite passée par un style un peu plus perso mais toujours "japonisant" pendant ma période d'accroc aux jeux vidéo, et puis graduellement j'ai essayé des choses plus réalistes. Quand j'ai commencé mes études supérieures j'ai redécouvert les dessins animés de mon enfance, notamment les Disney, dont je me gave à outrance depuis plusieurs années, et ça a beaucoup influencé mon style pour donner ce que je fais aujourd'hui.

* Est-ce que tu mets en vente certaines de tes réalisations ?
Pas vraiment non, comme je travaille presque exclusivement sur l'ordi je n'ai pas de beaux originaux à vendre, juste des croquis crados. Mais je prends quelques commandes à l'occasion.

* En dehors de ton site, où peux-t-on voir tes illustrations ?
Nulle part je crois ^^ J'ai eu d'autres galeries en ligne, notamment une sur Deviant Art, mais aujourd'hui je me consacre essentiellement à mon blog, sur lequel je poste les choses les plus récentes. Je n'aime plus trop m'éparpiller. Mais je suis en train de monter un petit book en ligne, j'espère qu'il sera prêt et bien fourni très bientôt ! Et puis qui sait, peut être qu'à l'avenir j'aurai la chance d'être publiée :)

* As-tu des projets d'illustrations ? ou des souhaits dans ce domaine ?
Je n'ai pas vraiment de projet pour l'instant… Mon dernier objectif en date c'était de réussir à finir mon illustration pour le projet Tsunami de CFSL ! Globalement comme je l'ai dit plus haut mon souhait actuel c'est de réussir à me constituer un petit book sympa et cohérent. Si on parle juste de ce que j'aimerai dessiner à l'avenir, je dirais : des jolies filles !! J'adore ça :)

* Un dernier mot ?
La libertééééééééé !!
(10 brownie points à qui retrouve d'où ça vient, et là je vous souhaite bien du courage)


 Visitez "Tseumpfeuh en liberté", le blog d'illustration de Miss holly.


4 commentaires:

  1. Mmmmh "la libertééééé" ça me ferait penser à la chanson Un homme libre de David Halliday pour La planète aux trésor :D

    En tout cas j'ai beaucoup aimé cette interview (bravo donc à Mamzelle Thorgard et Miss Tseumpfeuh) et je continue à dire que tes dessins sont superbes ! Les couleurs sont encore plus belles, vraiment continues sur cette voie !

    Neko Krys

    RépondreSupprimer
  2. "La libertééééééééé" c'est le géni dans Aladdin :D
    Et là on voit que si j'aime autant le blog d'Holly c'est surement parce qu'elle partage mon amour des Disney et que les références foisonnent, sympa cette interview en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans Raiponce la libertéééééééé, non? Quand elle fait la reprise de "la vraie vie"?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...