samedi 26 mars 2011

La guerison par Hildegarde De Bingen

 (Un ancien exposé que j'avais réalisé pour un forum traitant de phytothérapie et de soins naturels)


Hildegarde de Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), était une religieuse bénédictine et une mystique allemande du XIIe siècle.

Sa définition de la médecine:
La médecine d'Hildegarde soigne les causes de la maladie, elle ne se contente pas de traiter leurs effets. Pour cette sainte : "... le mal n'est que la séparation d'avec l'ordre divin, de sorte que le rétablissement de la santé en l'homme nécessite forcément le concours de Dieu" ; en effet, dans ses écrits, elle décrit Dieu le Père comme origine de la Vie, la création de toute source d'énergie. Hildegarde revient très souvent dans son œuvre sur cette position centrale occupée par l'homme dans le cosmos. Elle tient sans cesse compte de l'interdépendance entre le corps, l'âme et l'esprit. Elle porte toute son attention aux forces curatives de l'âme dans l'organisme : "... L'âme assume un rôle capital dans le fonctionnement de l'organisme humain, car elle en a la direction. Elle lui apporte ce dont il a besoin.
Cette tâche, elle la mène à bien par l'intermédiaire des organes sensoriels dont l'homme est pourvu : la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ce sont eux qui permettent à l'homme de se relier aux autres créatures ...", "... les forces de l'âme décident de la santé ou de la maladie de l'homme...", aussi sa médecine est-elle avant tout une thérapeutique de l'âme.

L'alimentation et la phytothérapie prennent une place essentielle dans la pharmacopée de sainte Hildegarde en passant par le jeûne qui a de profondes vertus curatives.


Son diagnostique:
Hildegarde considérait l'être humain comme un ensemble des parties sèches et humides, chaudes ou froides.
C'était l'équilibre de ces quatre caractéristiques majeures qui permettait de conserver la santé.
ainsi nombre de maladies étaient dues à des "flegmes" ou "humeurs", c'est à dire à des sortes d'inflammations de liquides internes.

La plupart des remèdes d'Hildegarde mettent en place au moins 2 plantes ou remèdes à mélanger.
Parfois botaniquement et médicinalement, ces plantes sont très proches l'une de l'autre. Mais l'une peut être chaude et humide alors que la seconde est froide et sèche.
L'équilibre trouvé entre les éléments froid-chaud-humide-sec des remèdes agit, autant que les plantes elles-mêmes, sur les organes malades et qui déséquilibrent les éléments de l'organisme.
Cette façon de soigner est très proche de la médecine chinoise ou de la médecine hindoue.
La santé ne peut être conçue que dans un équilibre global de plusieurs forces, plusieurs éléments.




Influence de la lune par Hildegarde:

Arrow Cycle de la lune et cycle humain:
Au moyen-âge, il n'y avait pas de différence entre astrologie et astronomie.
Tout ce qui provenait du ciel, dont la lune, avait une emprise sur la terre donc aussi sur l'être humain.
Hildegarde constate que "chez les humains, le sang augmente et diminue selon la croissance et la décroissance de la lune".
elle remarque que lorsque la lune est décroissante :
* les règles sont moins douloureuses.
Lorsque la lune est croissante:
* Il y a une augmentation de la fertilité masculine et féminine.

Il y a donc bien un rapport entre le cycle lunaire et le cycle féminin.
On se basait même sur la lune pour suivre des méthodes de contraception.

Arrow la lune et la végétation:
D'après Hildegarde, lune agirait aussi sur les plantations et les récoltes :

*Lune décroissante:
- planter les arbres et la vigne
- récolter les plantes médicinales
- récolter les fruits que l'on veut conserver
- moissonner les céréales

*Lune croissante:
- récolter les fruits à consommer frais
- moissonner le blé et l'orge
- récolter les semences et les graines
- semer toutes lesplantes en lune croissante.


Les méthodes de santé d'Hildegarde

LES PLANTES

Hildegarde utilisait principalement une centaine de plantes, dont une trentaine portent un nom qui ne permet pas leur identification.
une vingtaine d'autres sont très toxiques et ne sont plus utilisées aujourd'hui en médecine populaire.

A l'époque d'Hildegarde, les soins étaient essentiellement prodigués dans les monastères.
Ces lieux de prières étaient aussi conçus pour recevoir les malades et cultiver les "simples", les plantes médicinales.
Ainsi, chaque couvent, chaque monastère possédait un jardin divisé en quartiers délimités par des barrières d'osier.
Ces séparations permettaient une identification parfaite et immédiate des plantes.

Dans le jardin d'Hildegarde, on y retrouve les plantes suivantes:
* ail, angélique, arnica,aubépine
* bardane, basilic blanc, bourrache, buis
* camomille, cannelle, cerfeuil, consoude
* fenouil
* gentiane, géranium robert, gingembre, galanga
* hysope
* iris
* laurier, lavande, mauve, mélilot, menthe, millepertuis
* noix de muscade
* ortie
* persil, pissenlit, plantain, potentille
* romarin
* sauge
* tilleul, thym
* valériane


LES ALIMENTS

Pour préparer ses recettes, Hildegarde utilisait aussi:

Arrow * le vin
Les recettes d'Hildegarde étaient préparés la plupart à base de vin.
Le vin posséderait des qualités thérapeutiques indiscutable, c'était un aliment "équilibrant et bienfaisant".
Mais les techniques de conservation, de vinification et le degré d'alcool n'avaient rien à voir à ceux d'aujourd'hui.
Le vin était coupé à de l'eau et on y rajoutait des épices, du miel, des aromates.
D'après Hildegarde, le vin était préférable à l'eau, car celle-ci était souvent pas toujours bivable: puits pollué, l'eau des rivière prelévé servait à laver le linge et à évacuer les eaux usées.

Arrow * l'huile d'olive
Hildegarde avait déjà bien compris les propriétés bienfaisante de cette huile.
L'huile associé aux plantes sont rès efficaces contre les maux de la vie quotidienne.

Arrow * le miel

Arrow * le pain
Hildegarde préconise souvent le pain pour aider à avaler les poudres de plantes.
on mélange la poudre à une boulette de mie.
Le pain, ou plutôt la farine et la pâte à pain servent aussi de cataplasme.
Le pain est surtout l'un des aliments essentiels au moyen-âge.

Arrow * le vinaigre
Hildegarde utilise le vinaigre à toutes les sauces, aussi bien en externe, pour lier les ingrédients des cataplasmes, qu'en interne.
Le vinaigre de cidre est préférable pour ses propriétés médicinales.


ARGILE, METAUX, MINERAIS ET PIERRES PRECIEUSES

Hildegarde donne la même valeur thérapeutique aux minéraux au'aux plantes.
On attribue aux pierres précieuses une influence positive sur des affections physiques ou symptomatiques.
Les pierres sont taillées et sculptées.
Plus la pierre est importante et pure, plus son rayonnement est fort.
Les pierres sont utilisées par contact, à proximité de l'organe atteint.
Hildegarde propose aussi des recettes à partir d'eau ou de vin dans lesquels on a placé une pierre chauffée au soleil.

Selon Hildegarde
" Les pierres précieuses naissent d'eau et de feu. C'est pourquoi elles contiennent à la fois de la chaleur et de l'humidité.
concentrés de vertus et de pouvoir, elles sont utiles à de multiples choses...
La nature de ces pierres les amène à ne produire que des effets positifs et utiles et non pas des actions mauvaises ou nuisible.
"


RESUME

Les médecines naturelles attirent de plus en plus les générations jeunes et moins jeunes. L'état d'esprit concernant notre santé et donc notre alimentation, est en train d'évoluer en faisant appel de plus en plus à la culture biologique. Nous commençons à prendre conscience des dégâts plus ou moins graves causés par une civilisation industrielle sur la santé et l'environnement ; aujourd'hui, nous réalisons ce qu'Hildegarde de Bingen a compris il y a plus de 800 ans.
Hildegarde est considérée aujourd'hui comme la première véritable phytothérapeute moderne.
Ses recettes et ses observations sur les propriétés des plantes ont été transmises de génération en génération.
Hildegarde de Bingen est à l'avant-garde dans le milieu médical car ses visions divines l'ont amenée à appréhender l'homme dans sa globalité : homme/cosmos, corps/âme, des notions qui étaient inconnues à son époque et que l'on commence à découvrir.


"Toutes les créatures, les animaux, les plantes, les arbres,
recèlent les secrests mystères de Dieu,
qu'aucun homme, aucune créature ne connait,
si Dieu ne les lui manifeste."

-Hildegarde de Bigen-


Sources:
Livres:
Arrow Les remèdes de santé d'Hildegarde de bigen
auteur: paul ferris
édition: MARABOUT

Arrow La petite pharmacie domestique de Hildegarde de bigen
auteur: gottfried hertzka
édition: le courrier du livre

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup cette bonne Hildegarde !!! Ses recherches étaient très sensées, et je suis d'accord avec pas mal de ses théories (influence de la lune, plante, pierres)...
    Merci pour cet article (bien documenté)
    bises
    (signé : lady fantome)

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