lundi 31 octobre 2011

La minute culturelle: Dis mamzelle Thorgard c'est quoi Samhain ?

Bonjour à tous mes lecteurs et lectrices en ce jour de 31 Octobre. Et à quoi vous fait penser cette date ?
Halloween....Sacrebleu, j'étais sûre de cette réponse...Excusez-moi...(y'a un p'tit gamin qui me chuchote à l'oreille que c'est aussi l'anniversaire de DarkGally et qu'elle risque de devenir très très méchante si on ne vient pas lui apporter des bonbons !)
Oui alors reprenons le cours de notre discussion. Je disais donc qu'Halloween n'est qu'une fête commerciale et que j'en ai ras le pompon de toute cette agitation pour une période que bien d'entres vous mortels ne connaissez pas vraiment l'origine. Halloween où tout un chacun se déguise en monstres et créatures venus des ténèbres n'est qu'un détournement de la fête païenne appelée Samhain.



Mais qu'est-ce que Samhain ? Comment ça marche ?



L'année païenne est divisée en 8 sabbats:  4 majeurs ( Imbolc le 02 Février, Beltane le 1er Mai, Lammas le 1er Aout, et Samhain le 31 Octobre) et 4 mineurs qui correspondent eux aux équinoxes et solstices (Ostara le 21 mars (equinoxe de printemps).
Litha le 21 juin (solstice d'été), Mabon le 21 septembre (equinoxe d'automne), Yule le 21 décembre (solstice d'hiver)) Il y a également les Esbats, qui correspondent aux jours de pleine lune.

Samhain est donc l'un des sabbats les plus importants, c'est le commencement de l'hiver, l'entrée dans une nouvelle année. C'est un peu comme le nouvel an, sauf que la nouvelle année païenne commence le 1er Novembre.


D'origine celte, cette fête est très symbolique, Samhain signifie "rassemblement", dans un lointain passé, c'était à cette date que l'on faisait rentrer les troupeaux pour l'hiver , le troupeau était rassemblé et guidé par des feux jusqu'à leur habitat hivernal. On rentrait les réserves de nourriture, faisait provision de bois.... c'était le dernier jour de préparation à l'hiver.
A l'époque, les gens se rassemblaient autour d'un grand feu à boire, pour écouter des histoires, bref vivre une période froide mais chaleureuse en même temps. Les druides ont fait de cette nuit particulière, où le monde des vivants et des morts se côtoient, où toutes les énergies du monde s'entremellent, une nuit magique, les rituels sont renforcés, tout ce qui est magique, ésotérique est amplifié.
C'est une nuit très forte spirituellement, l'occasion de penser aux êtres chers perdus, de bannir ses mauvaises habitudes, de prendre de bonnes résolutions.

Les Celtes croyaient que Samhain était la nuit de la grande chasse. Les Dieux passaient " la porte des mondes " courir les champs à la recherche de nourriture. Ils n'étaient pas visibles à tous, mais ceux qui ne pouvaient voir " ressentaient " un frisson ou un coup de vent glacial.
Il est dit que le Dieux Cernunnos et la reine des Fées commandaient cette grande chasse à travers le ciel de la nuit.

La tradition celte plaçait une portion généreuse du repas du soir sur l'autel familiale en respect pour les Dieux et les Esprits qui les suivaient. Ceci leur assurait une bénédiction pour la saison rude à venir.



Et les citrouilles ?
Pour le sabbat de Samhain, on utilisait des citrouilles vidées avec une bougie pour guider les troupeaux, ce qu'on appelait les Jack o'lantern. On se servait aussi de sortes d'épouvantails et de choses horribles pour effrayer les mauvais esprits en cette nuit de transition matérielle et spirituelle.




Place à quelques recettes de cuisine :




Compote de grenade

(Compote traditionnelle)



Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1/2 de litre d’eau
- 12 grenades mûres à souhait
- 4 pommes
- 200 grammes de noix moulues et environ 50 grammes de noix entières
- 50 grammes de miel
- quelques feuilles de menthe

Ustensiles
Un bol, une casserole, un couteau qui coupe bien, une cuillère

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes.


- Couper les pommes en quatre, les mettre dans la casserole avec le ½ litre d’eau. Laisser cuire à feu vif, jusqu’à ce que les pommes se désintègrent pour laisser une simple bouillie.
- Couper en deux les grenades, les évider à l’aide d’une cuillère. Mettre ensuite la chair de la grenade dans le bol.
- Y ajouter le miel, bien remuer pour que les grenades s’y mélangent bien.
- Ajouter ensuite les noix moulues dans la mixture ainsi que les pommes en bouillie. Remuer environ deux minutes. 
- Verser tout ce bon mélange dans la marmite et laisser cuire environ dix minutes à feu le plus doux qu’il soit. Remuer tout le temps pour que cela ne brûle pas.
- Servir chaud décoré de quelques noix entière et de quelques feuilles de menthe.


Tarte de la nouvelle année

Pour une longue nuit de festivité, partagez entre amis cette tarte de la nouvelle année qui vous apportera force et énergie.

Ingrédients 
- 1 fond de tarte frais (pâte brisée)
- 1 potimarron
- 100 gr de sucre
- 2 oeufs
- 2 cuillières à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- 2 cuillières à soupe de miel liquide d'acacia
- 1 pincée de vanille en poudre 

Préparation 

Mettez le fond de tarte dans un plat à tarte approprié pour la cuisson. Récupérez la chair du potimarron que vous placerez. dans une casserole. Ajoutez-y le lait et laissez cuire à feu moyen pendant 10min afin d'obtenir une purée. Mélangez bien le tout puis ajoutez le sel, le sucre et les oeufs battus. Mélangez encore et versez la préparation sur le fond de tarte. Mettez au four durant 45min à 180°C (soit 356°F). Après ce temps de cuisson , arrosez le dessus avec le miel et saupoudrez de vanille. 


Hydromel de minuit

Ce nectar est a consommer entre sorciers et sorcières la nuit d'halloween.

Ingrédients 
- 4 litres d'eau de source
- 1 kg de miel
- 25 gr de levure de bière
- 2 litres de vin blanc 

Préparation 

Faites chauffer les 4 litres d'eau dans une grande casserole. Ajoutez-y le miel et portez le tout à ébulition en mélangeant de temps à autre. Après que le liquide ait refroidit, ajoutez la levure de bière préalablement délayée dans un peu d'eau. Laissez ensuite fermenter une semaine en y versant chaque jour à heure quasi fixe un à deux verres de vin blanc, jusqu'à épuisement des stocks (les 2 litres). Placez le mélange dans un récipient que vous laisserez au frais pendant 2 à 3 mois. Puis mettez en bouteille et laissez vieillir pendant 10 à 20 ans si vous êtes patient. Plus il vieillira, meilleur sera le goût de ce breuvage. 

Soupe de potiron

Fêtez halloween sans potiron, c'est comme une sorcière sans balai. Pour respecter les traditions, partagez cette bonne soupe de potiron.

Ingrédients 
- 1 potiron
- 2 pommes de terre
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1,5 litres de bouillon de volaille
- 1 louchée de crème fraîche
- noix de muscade, canelle, persil, parmesan, croûtons, huile, sel et poivre 

Préparation 
Coupez le haut du potiron avec votre bioline. Evidez la chair du potiron à l'aide d'une cuillière (ne pas abîmer le potiron car il servira de soupière). Dans une casserole, faites rissoler, dans l'huile bien chaude, les morceaux de potiron, ainsi que les pommes de terre coupées en morceaux, les poireaux et l'oignon finement haché. Ajoutez sel, poivre, épices et bouillon de volaille. Laissez le tout mijoter une bonne demi-heure. Mixez la préparation et ajoutez-y la crême pour un mélange velouté et onctueux. Au moment de servir, versez la soupe dans le potiron soupière. Vous pouvez, pour accompagner ce met, préparer dans un bol des croûtons saupoudrés de parmesan et de brins de persil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...